Avancement / Promotions

Sommaire :
Personnels contractuels :

Les contractuels sont divisés en deux catégories :
Catégorie 1 : les collègues qui remplissent les conditions statutaires pour se présenter aux concours externes ou internes.
Catégorie 2 : les collègues qui ne remplissent pas les conditions pour être en catégorie 1, mais qui ont au moins un Bac+2.

L’avancement des personnels contractuels est réévalué tous les trois ans au regard des résultats des évaluations professionnelles.

Consulter l’article consacré à la progression de carrière des personnels contractuels : cliquer ici

retour haut

Personnels titulaires :
Avancement d’échelon :

De nouvelles règles s’appliquent depuis le 1er septembre 2017 pour l’avancement d’échelon :
la cadence d’avancement est la même pour tous, sauf lors des passages du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon au sein de la classe normale et lors des changements de grade (hors-classe, classe exceptionnelle).
– tous les enseignants déroulant une carrière complète pourront accéder à l’indice terminal de la hors-classe.
– création de la classe exceptionnelle, réservée aux enseignants ayant des missions particulières et à ceux reconnus « méritants ».
– trois rendez-vous de carrière avec visite en classe, suivie d’un entretien, sont prévus pour le passage au 7e échelon et au 9e échelon au sein de la classe normale et peuvent déboucher, pour 30% des enseignants, sur une accélération de carrière d’une année, ainsi que sur un accès à la hors classe plus ou moins rapide.
– la note est supprimée, elle est remplacée, pour chacun des rendez-vous de carrière, pour le premier degré par un avis de l’IA-DASEN sur proposition de l’IEN pour le second degré par un avis délivré par le Recteur pour le second degré sur proposition de l’IPR et du chef d’établissement. Les mentions possibles sont : « à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » et « excellent ». Pour les appréciations formulées par les Recteurs.trices, les quotas limitent à 30% des promouvables l’attribution de la mention « Excellent » et à 45% des promouvables la mention « Très satisfaisant ». Pour les Dasen,  les appréciations proposées doivent respecter un équilibres entre « Excellent » et « Très satisfaisant ».

L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur deux grades pour tout agent qui dispose d’une carrière complète, donc la possibilité d’accéder à l’échelon le plus élevé de la hors classe (indice 821 pour tous les corps enseignants, CPE et Psy-EN (sauf AE et instituteurs qui ne disposent pas de hors classe) ou indice 972 pour les agrégés).

Consulter les tableaux d’avancement PE, certifiés, agrégés, classe normale, hors-classe et classe exceptionnelle, chaire supérieure : cliquer ici

retour haut

Promotion hors-classe :

Tout agent au 9ème échelon depuis au moins 2 ans est automatiquement promouvable à la hors classe.
Les contingents de promotion sont fixés pour tous les corps à 18% pour les années 2021 et 2022 ( JO du 27/05/2021 ) . Ces taux qui permettent de calculer le nombre de promotions à accorder, avec la nécessité d’obtenir une proportion femmes-hommes des promu.e.s proche de celle de la composition du corps.

Chaque agent est classé selon le barème suivant :

Valeur professionnelle :

Corps second degréPE
Excellent    145 points120 points
Très satisfaisant    125 points100 points
Satisfaisant    105 points80 points
A consolider      95 points60 points

Ancienneté dans la plage d’appel au 31/08 de l’année de la promotion :

Echelon et ancienneté Ancienneté théorique
dans la plage d’appel
Points d’ancienneté
second degré
Points d’ancienneté
premier degré
9+2          0 an00
9+3          1 an1010
10+0         2 ans2020
10+1         3 ans3030
10+2         4 ans4040
10+3         5 ans5050
11+0         6 ans6070
11+1         7 ans7080
11+2         8 ans8090
11+3         9 ans100100
puis par an : + 10 point jusqu’à un maximum de :160120

En cas d’égalité, d’autres critères sont pris en compte : d’abord l’ancienneté de grade puis l’ancienneté d’échelon puis la date de naissance au bénéfice du plus âgé si nécessaire.

Consulter les tableaux de reclassement hors-classe et classe exceptionnelle : cliquer ici

Les tableaux de promotion sont publiés sur SIAP pour les agrégés et les personnels détachés. Pour les personnels à gestion déconcentrée (PE, PEPS, certifiés, CPE, PLP et Psy-EN), la publication des tableaux d’avancement sera fixée par le calendrier rectoral ou départemental. Pour mémoire, les CAP ne sont plus consultées pour les promotions en vertu de la loi 2019-828 dite de transformation de la fonction publique.

retour haut

Promotion classe exceptionnelle :

Accéder à la classe exceptionnelle (article rentrée 2021) : cliquer ici

retour haut

Accéder au corps des agrégés :

Accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude pour la rentrée 2022 : cliquer ici

retour haut