Avancement / Promotions

-> accéder aux articles de la catégorie Avancement / Promotions

Sommaire :

Consulter les nouvelles Lignes directrices de gestion relatives à la promotion et à la valorisation des parcours des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

Personnels contractuels :

Les contractuels sont divisés en deux catégories :
Catégorie 1 : les collègues qui remplissent les conditions statutaires pour se présenter aux concours externes ou internes.
Catégorie 2 : les collègues qui ne remplissent pas les conditions pour être en catégorie 1, mais qui ont au moins un Bac+2.

L’avancement des personnels contractuels est réévalué tous les trois ans au regard des résultats des évaluations professionnelles.

Consulter l’article consacré à la progression de carrière des personnels contractuels : cliquer ici

retour haut

Personnels titulaires :
Avancement d’échelon :

De nouvelles règles s’appliquent depuis le 1er septembre 2017 pour l’avancement d’échelon :
la cadence d’avancement est la même pour tous, sauf lors des passages du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon au sein de la classe normale et lors des changements de grade (hors-classe, classe exceptionnelle).
– tous les enseignants déroulant une carrière complète pourront accéder à l’indice terminal de la hors-classe.
– création de la classe exceptionnelle, réservée aux enseignants ayant des missions particulières et à ceux reconnus « méritants ».
– trois rendez-vous de carrière avec visite en classe, suivie d’un entretien, sont prévus. Les deux premiers permettent, pour 30% des enseignants, de gagner un an pour le passage au 7e échelon ou au 9e échelon de la classe normale. Le troisième conditionne la rapidité d’accès à la hors classe.
– la note est supprimée, elle est remplacée, pour chacun des rendez-vous de carrière, pour le premier degré par un avis de l’IA-DASEN sur proposition de l’IEN pour le second degré par un avis délivré par le Recteur pour le second degré sur proposition de l’IPR et du chef d’établissement. Les mentions possibles sont : « à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » et « excellent ». Pour les appréciations formulées par les Recteurs.trices, les quotas limitent à 30% des promouvables l’attribution de la mention « Excellent » et à 45% des promouvables la mention « Très satisfaisant ». Pour les Dasen,  les appréciations proposées doivent respecter un équilibres entre « Excellent » et « Très satisfaisant ».

L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur deux grades pour tout agent qui dispose d’une carrière complète, donc la possibilité d’accéder à l’échelon le plus élevé de la hors classe (indice 821 pour tous les corps enseignants, CPE et Psy-EN (sauf AE et instituteurs qui ne disposent pas de hors classe) ou indice 972 pour les agrégés).

Consulter les tableaux d’avancement PE, certifiés, agrégés, classe normale, hors-classe et classe exceptionnelle, chaire supérieure : cliquer ici

retour haut

Promotion hors-classe :

Consulter la circulaire académique hors-classe certifiés, P.EPS, agrégés, CPE, PLP, Psy-EN 2023

Tout agent au 9ème échelon depuis au moins 2 ans est automatiquement promouvable à la hors classe.
Les contingents de promotion sont fixés pour tous les corps à 21% en 2023 (il était de 18% en 2022). Ces taux qui permettent de calculer le nombre de promotions à accorder, avec la nécessité d’obtenir une proportion femmes-hommes des promu.e.s proche de celle de la composition du corps.

Le décret publié le 31 mai 2023, instaure une augmentation du nombre de promus puisqu’il fixe les contingents de promotion à 22 % pour 2024, puis à 23 % pour 2025 !

Chaque agent est classé selon le barème suivant :

Valeur professionnelle :

Corps second degréPE
Excellent    145 points120 points
Très satisfaisant    125 points100 points
Satisfaisant    105 points80 points
A consolider      95 points60 points

Ancienneté dans la plage d’appel au 31/08 de l’année de la promotion :

Echelon et ancienneté Ancienneté théorique
dans la plage d’appel
Points d’ancienneté
second degré
Points d’ancienneté
premier degré
9+2          0 an00
9+3          1 an1010
10+0         2 ans2020
10+1         3 ans3030
10+2         4 ans4040
10+3         5 ans5050
11+0         6 ans6070
11+1         7 ans7080
11+2         8 ans8090
11+3         9 ans100100
puis par an : + 10 point jusqu’à un maximum de :160120

En cas d’égalité, d’autres critères sont pris en compte : d’abord l’ancienneté de grade puis l’ancienneté d’échelon puis la date de naissance au bénéfice du plus âgé si nécessaire.

Consulter les tableaux de reclassement hors-classe et classe exceptionnelle : cliquer ici

Les tableaux de promotion sont publiés sur SIAP pour les agrégés et les personnels détachés. Pour les personnels à gestion déconcentrée (PE, PEPS, certifiés, CPE, PLP et Psy-EN), la publication des tableaux d’avancement sera fixée par le calendrier rectoral ou départemental. Pour mémoire, les CAP ne sont plus consultées pour les promotions en vertu de la loi 2019-828 dite de transformation de la fonction publique.

retour haut

Promotion classe exceptionnelle :

Consulter la circulaire académique classe exceptionnelle agrégés, certifiés, P.EPS, CPE, PLP, Psy-EN 2023
Consulter la circulaire académique Echelon spécial certifiés, P.EPS, agrégés, CPE, PLP, Psy-EN 2023

À partir de la campagne 2024, le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint, au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement, au moins le 4e échelon de la hors-classe de leur corps pour les professeurs agrégés ou au moins le 5e échelon de la hors-classe de leur corps pour les autres corps (lignes directrices de gestion (LDG) “carrière”, parues au BOEN spécial du 7 décembre 2023).

Le tableau est constitué par l’IA-DASEN (premier degré), le recteur (second degré) ou le ministre (29° base) à partir de l’avis, très favorable, favorable ou défavorable, des IEN pour le premier degré, les chefs d’établissement et les IEN/IPR pour le second degré, sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière (l’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel font notamment partie des critères d’examen notamment).
Les avis très favorables et défavorables doivent être motivés. L’avis très favorable est pérenne.
Il est donc fortement conseillé de bien mettre à jour son CV I-Prof.

Pour les agents exerçant dans l’enseignement supérieur, en détachement ou mis à disposition, l’avis s’y référant est émis par l’autorité auprès de laquelle l’agent exerce ses fonctions.

A valeur professionnelle égale, les critères de départage sont dans l’ordre :

  • l’ancienneté dans le corps ;
  • l’ancienneté dans le grade ;
  • l’échelon ;
  • l’ancienneté dans l’échelon.

Pour les professeurs agrégés, le recteur transmet au ministre les dossiers sélectionnés dans une proportion déterminée en fonction du taux de promotion de l’année du tableau d’avancement. Il sélectionne en priorité les agents ayant fait l’objet de deux avis très favorables.
Pour tous les corps, la répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables.

Il n’y a pas de barème, ce qui rend difficile de se projeter dans les années à venir, et ce qui ne donne aucune garantie de promotion à la classe exceptionnelle pour tous. Toutefois, le passage à un rapport promouvables/promus (“pro/pro”) repris de la hors classe en facilite l’accès.

Rappel :
Décret n° 2023-720 du 4 août 2023 : linéarisation de la classe exceptionnelle du corps des Certifiés, PEPS, PE, CPE, PLP sur 5 échelons, ayant pour durée 2 ans pour les deux premiers, 2 ans et 6 mois pour 3ème et 3 ans pour le 4ème. sur 5 échelons, ayant pour durée 2 ans pour les deux premiers, 2 ans et 6 mois pour 3ème et 3 ans pour le 4ème.

retour haut

Accéder au corps des agrégés :

Accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude : cliquer ici
Cette page contient les informations de reclassement du corps des certifiés vers le corps des agrégés, valables aussi pour la réussite au concours de l’agrégation interne

retour haut

Accéder au corps des professeurs de chaires supérieures:

Le Décret n° 2023-720 du 4 août 2023 modifie le Décret n°68-503 du 30 mai 1968 fixe les règles d’accès par liste d’aptitude au grade de professeur de chaire supérieure :
Les professeurs de chaires supérieures sont nommés par arrêté du ministre de l’éducation parmi les candidats inscrits sur une liste d’aptitude.
Peuvent être inscrits sur les listes d’aptitude mentionnées à l’article 2 les membres du corps des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré. Les professeurs agrégés de classe normale de l’enseignement du second degré doivent être parvenus au 6e échelon de leur grade au 1er septembre de l’année scolaire au titre de laquelle est établie la liste d’aptitude.
En outre, pour pouvoir être inscrit sur ces listes d’aptitude, tout professeur agrégé doit avoir assuré pendant au moins deux années scolaires, dans une classe préparatoire aux grandes écoles, un service hebdomadaire de cinq heures dans une même division ou de six heures réparties sur plusieurs divisions, deux de ces divisions au moins correspondant à des programmes d’enseignement différents.

L’ensemble des agents qui le souhaitent doivent se porter candidats via l’adresse suivante :
dgrhb2-3.la-pcs@education.gouv.fr.
Le dossier comprend le CV spécifique de candidature (annexe 2 du BO n°1 du 4 janvier 2024 ) et une lettre de motivation.

Rappel :
Décret n° 2023-720 du 4 août 2023 : l’échelon spécial est transformé en échelon linéaire. Il y a donc 7 échelons, ayant pour durée 2 ans pour les 4 premier et 3 ans et demie pour les 2 suivants.

retour haut