Lauréats des concours du second degré, démarches et affectation – Académie de Bordeaux

Le SNALC vous accompagne, explique et conseille pour votre affectation en stage, pendant votre année de stage et pour votre affectation au mouvement inter-académique pour la rentrée 2025.

Première phase, phase inter-académique :

Deux sources :
– la note de service parue au Bulletin Officiel n°17 du 25 avril 2024 et ses 8 annexes (A à H) : cliquer ici
– le site du ministère : cliquer ici

Que vous soyez déjà admis ou admissibles, ou lauréats de 2023 en report de stage, vous devez formuler vos vœux d’affectation sur SIAL entre le 2 mai 2024 et le 3 juin 2024 à midi. : cliquer ici.
Le calendrier général du protocole jusqu’à l’affectation en établissement est détaillé dans l’annexe A : cliquer ici

Point de vigilance 1 :

A l’exception des Psy-EN qui sont affectés en centre de formation des psychologues de l’éducation nationale pour une durée d’un an, les lauréats déjà titulaires d’un corps de l’enseignement public n’ont pas à saisir de vœux sur SIAL.

Point de vigilance 2 :

A l’issue de la procédure de saisie de vos données personnelles et vos vœux sur SIAL, vous devez imprimer votre fiche de synthèse, obligatoire en cas de réclamation, de demande de révision d’affectation et pour constituer votre dossier administratif et financier pour recevoir votre traitement en septembre 2024.

Qui est concerné ?

– Les lauréats des concours externe, interne, réservé et 3ème concours de l’agrégation, CAPES , CAPEPS,  CAPET, CAPLP, CPE et Psy-En
– Les lauréats 2022 en report de stage

Comment serai-je affecté(e)?

Les lauréats sont affectés par le ministère dans une académie, donc à l’échelle nationale, en fonction d’une part d’un barème et d’autre part des capacités d’accueil, (cf Annexe B : cliquer ici)

Ainsi, seuls les ex-contractuels pouvant justifier d’une expérience d’enseignement équivalente à 1,5 année d’enseignement temps plein au cours des trois dernières années sont garantis d’effectuer leur stage dans l’académie d’exercice.

Les autres lauréats sont affectés en fonction du barème et des places disponibles, et sur des quotités variables (temps complet ou mi-temps), conformément à la circulaire reprise dans le BO n°29 du 21 juillet 2022 :

SITUATIONAFFECTATIONMODALITÉS DE STAGE
Lauréat session 2024
■ Titulaire d’un M2 non MeefAu barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extensionMi-temps et formation adaptée proposée par la commission académique.
■ Titulaire d’un M2 MeefAu barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extensionTemps complet
■ Lauréats dispensés de la détention d’un master et justifiant d’une expérience d’enseignement, notamment* dans la discipline de leur recrutement, de 1,5 année en équivalent temps plein au cours des 3 dernières années .  Académie d’exercice comme contractuelTemps complet et modules spécifiques en INSPÉ après évaluation des besoins par la commission académique.
■Lauréats dispensés de la détention d’un master sans expérience d’enseignement de 1,5 ans au cours des 3 dernières années dans la discipline de leur recrutement.Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extensionMi-temps et parcours d’enseignement adaptés en INSPÉ
  ■ Lauréat de sessions antérieures en report ou en renouvellement de stageAu barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extensionMi-temps et parcours d’enseignement adapté en INSPÉ.
Temps complet, si expérience significative d’enseignement.
  ■ Lauréat de sessions antérieures en prolongation de stage  Déjà affectéTemps complet et poursuite du stage dans les mêmes conditions. Possibilité de suivre des modules de formations en INSPÉ selon les besoins des stagiaires.

*notamment n’est pas exclusif de la discipline d’exercice, la condition des 18 mois s’examine donc au vu de toutes les disciplines d’enseignement

Lauréat de sessions antérieures en prolongation de stage :
Il s’agit, soit d’un renouvellement de stage, soit d’une prolongation de stage suite à congés (de maladie ou autre).
Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n’ont pas été évalués (prolongation), soit n’ont pas reçu d’avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.
Ils verront leur affectation obtenue dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée annulée (à l’exception des agents titulaires d’un autre corps de personnels enseignants du second degré public) et seront maintenus dans leur académie de stage en 2024-2025.
Les stagiaires en situation de prolongation de stage suite à congé, et pour lesquels les avis des évaluateurs sont favorables à la titularisation, sont évalués par le jury du lieu d’affectation durant le stage. Ils prolongent leur stage dans l’académie obtenue dans le cadre du mouvement à gestion déconcentrée et sont titularisés, à l’issue du stage, par le recteur de l’académie du lieu d’affectation obtenue.

Les affectations en académie seront transmises par le Ministère au Rectorat entre le 28 juin et le 08 juillet 2024 selon les disciplines : vous pourrez prendre connaissance de votre académie d’affectation sur SIAL en consultant la rubrique « affectations » : cliquer ici

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Comment calculer mon barème ?

Les éléments de bonifications sont expliqués et détaillés dans l’annexe C : cliquer ici.

Les demandes sont classées en fonction d’un cumul de points prenant en compte :

  • la situation familiale
  • le handicap éventuel
  • la situation de fonctionnaire ou de contractuel de l’enseignement du second degré de l’éducation nationale
  • le rang de classement au concours
  • la réussite au concours de l’agrégation.

En cas d’égalité de points, les lauréats sont départagés dans l’ordre par : la situation familiale,
le rang de classement, l’ordre des vœux exprimés et la date de naissance.

Les pièces justificatives sont détaillées dans l’annexe F : cliquer ici.

Points de vigilance :

1/ la situation familiale ou civile est celle prise en compte au 1er juillet 2024
2/ L’activité professionnelle du conjoint est l’activité exercée, au plus tard à compter du 1er septembre 2024
3/ aucune pièce justificative envoyée par courrier
4/ soyez très vigilant sur vos données personnelles et familiales car elles ne seront plus modifiables après la fermeture de SIAL (3 juin 2024 à midi) et sont la base de calcul de votre affectation inter et intra.

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Quelles sont les autres possibilités d’effectuer mon stage ?

Selon le concours qu’ils présentent et leur situation antérieure, plusieurs possibilités autres qu’une affectation en académie dans le second degré, sont ouvertes aux candidats, selon qu’ils sont par ailleurs titulaires des titres et diplômes requis. Le point V de la note de service détaille et explique cette possibilité pour les cas suivants :

  • le maintien dans l’enseignement privé ;
  • un recrutement en qualité de doctorant contractuel ou d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Ater) ;
  • une affectation dans l’enseignement supérieur sur poste de Prag ou PRCE ; 
  • un détachement (réservé aux seuls titulaires d’un autre corps du second degré) ;
  • nouveauté 2024 : une affectation sur poste SPEN (poste spécifique national dont poste en CPGE ou STS), sur avis de l’Inspection générale de la discipline de recrutement et après accord ministériel (notamment en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur). Il faut pour cela formuler des vœux académiques dans l’application Sial selon la procédure classique et déposer, en fin de saisie, dans l’onglet « Pièces justificatives », une lettre de motivation précisant sa candidature pour effectuer le stage sur un poste spécifique national dans les conditions proposées par l’Inspection générale au plus tard le 3 juin 2024. L’affectation se fait alors sur poste SPEN ou selon la procédure classique si la candidature n’est pas retenue.

Comment solliciter un report de stage ? cf annexe E : cliquer ici

Les candidats, peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire, en fonction :

  • de leur situation au regard du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes aux stagiaires de l’Etat et de ses établissements publics (cf. § VII.1) ;
  • du corps et du concours au titre duquel ils candidatent. (cf. § VII.2)

Les possibilités sont les suivantes :

  • Service national en tant que volontaire
  • Congé maternité
  • Congé parental
  • Conditions de diplômes
  • Etudes doctorales
  • Préparer l’agrégation
  • Terminer sa scolarité à l’ENS
  • Effectuer un séjour à l’étranger.

Il faut saisir cette option sur l’application SIAL.

Les lauréats en report de stage au titre de l’année scolaire 2024-2025 devront obligatoirement effectuer une nouvelle saisie de vœux sur le site SIAL au printemps 2025, dans les conditions et aux dates fixées par la note de service « Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré » qui paraîtra en avril 2025.

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Je suis lauréat(e) des concours externes relevant de la session 2021 (Capes, Capet, CAPLP, Capeps et CPE) inscrit(e) en M1 en 2021-2022, placé(e) en report de stage en 2022-2023 pour absence d’inscription en M2.

Comment dois-je procéder sur SIAL ?

Lors de leur connexion sur SIAL, les lauréats feront le choix unique suivant : être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l’académie où se situe l’université dans laquelle ils sont actuellement inscrits en M2 sous réserve de la production de la pièce justificative idoine.

Cette pièce devra obligatoirement être déposée par le lauréat en format dématérialisé sur l’application SIAL durant la période de saisie des vœux, soit du 2 mai midi au 3 juin 2024 midi heure de Paris. Il est précisé que, dans le cas où le candidat serait admissible à plusieurs concours, la pièce justificative d’inscription en M1 n’aura à être déposée qu’une seule fois, et sera prise en compte, si nécessaire, pour l’ensemble des concours auxquels le candidat est admissible et pour lesquels il formule des vœux.

S’agissant des lauréats 2021 inscrits en M1 dans une université francilienne, placés en report de stage en 2021-2022 : ils seront affectés dans l’une des trois académies d’Ile de France (Paris, Créteil et Versailles). Pour cela, ils classeront par ordre de préférence ces trois académies et bénéficieront d’un barème spécifique (cf. Annexe C).

Point de vigilance :

L’académie de stage est déterminée au vu de l’attestation d’inscription en M1 en 2021-2022, y compris dans le cas où le M1 a été suivi à distance. En d’autres termes, un lauréat inscrit en M1 dans une académie sera affecté en qualité de stagiaire dans cette même académie, y compris s’il ne résidait pas dans ladite académie l’année du concours et/ou s’il était inscrit aux concours dans une autre académie. 

L’attestation d’inscription en M1 déposée dans l’application SIAL doit être lisible et faire apparaître distinctement l’université au sein de laquelle le M1 a été suivi.

A défaut de production de cette pièce justificative et/ou de sa validité, la qualité de stagiaire M1 ne pourra pas être reconnue et ces lauréats seront alors affectés dans une académie en fonction de leur barème et des nécessités de service conformément au § II.3. Ils pourront néanmoins émettre dans l’application SIAL des vœux d’affectation, sachant que leur vœu n° 1 correspondra obligatoirement à l’académie dans laquelle ils sont inscrits au concours. Pour les lauréats inscrits dans une université francilienne, les trois premiers vœux correspondront automatiquement aux académies d’Ile-de-France selon le choix qu’ils auront émis.

Seule la pièce justificative dématérialisée et au format PDF (500 Ko maximum) est prise en compte sur l’application SIAL. Aucun envoi papier ne sera accepté.

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Seconde phase, phase intra-académique :
mise à jour après parution des informations académiques

Les modalités d’affectation et de prise en charge pédagogique, administrative et financière en qualité de fonctionnaires stagiaires nommés dans l’académie de Bordeaux au 01/09/2024 sont expliquées sur la page dédiée du rectorat :

Une fois l’affectation dans l’académie de Bordeaux prononcée par les services ministériels, le lien actif sur le site de l’Académie permet l’accès direct au serveur académique SIAL.

 Fiche n°1 : modalités d’affectation

 Vous devez impérativement formuler 6 vœux : 1 vœu Commune et 5 vœux Département
correspondants aux 5 départements de l’académie classés par ordre de préférence.

Si vous souhaitez formuler le vœu Commune « Bordeaux », vous devrez saisir les vœux « Bordeaux et
banlieue nord », « Bordeaux et banlieue ouest », « Bordeaux et banlieue sud » ou « Bordeaux et
banlieue est », afin d’indiquer les communes des environs de Bordeaux sur lesquelles vous priorisez
votre affectation (cf. annexe ci-jointe).

Une case « Observations » permet de signaler les situations graves, entraînant une contrainte forte
d’affectation. Il ne sera en aucun cas tenu compte des situations d’absence de permis de conduire ou de véhicule.
Si vous souhaitez la prise en compte du rapprochement de conjoint, adresser au rectorat l’attestation de l’employeur du conjoint indiquant le lieu d’exercice et la nature de l’activité professionnelle ou l’attestation récente d’inscription à Pôle emploi en cas de chômage, ainsi que, selon les cas, la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de chaque enfant né ou un certificat de grossesse accompagné d’une attestation de reconnaissance anticipée, un justificatif administratif de PACS…
Attention, vous ne pouvez charger qu’un seul fichier en format PDF par type de justificatif. Nous vous conseillons de fusionner vos documents en un seul fichier PDF si nécessaire. En cas de chargement successifs de plusieurs fichiers pour un même type de justificatif, seul le dernier fichier chargé est transmis.

Annexe 1 à la fiche n°1 – Modalités d’affectation Protocole spécifique pour le vœu Bordeaux en n°1

Point de vigilance :

Attention aux dates de la campagne, très courte :  
Ouverture : à paraitre
Fermeture : à paraitre  

Une adresse mail est dédiée aux modalités d’affectation des nouveaux stagiaires dans l’académie de Bordeaux : stagiaire2024@ac-bordeaux.fr

Au-delà de cette date et en dehors de cette procédure, aucun voeu ne sera pris en compte.

Les stagiaires PSYEN ne sont pas concernés par cette saisie informatique de voeux. Ils sont invités à se référer à la fiche annexée à la circulaire relative aux modalités d’affectation des fonctionnaires stagiaires.

Date prévisionnelle de communication de votre affectation par courriel : le 19 juillet 2024

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Journée d’accueil et prérentrée en établissement :
à mettre à jour

 Fiche n°2Journées d’accueil à l’INSPE de Mérignac et prérentrée en établissement

A l’INSPE : accueil général le jeudi 25 août. Le vendredi 26 est réservé au travail d’entrée dans le métier avec les corps d’inspection et vos formateurs.

Les journées d’accueil seront organisées sous une forme hybride du 28 au 30 août 2023.
Les journées en présentiel se dérouleront les 29 et 30 août 2023 à l’INSPE d’Aquitaine, à Mérignac. Les fonctionnaires stagiaires et assimilés seront invités par ailleurs à suivre un parcours en distanciel. Ces journées sont destinées à préparer l’entrée dans le métier et dans la formation : entrée dans l’établissement, entrée dans la classe, entrée dans les apprentissages et dans l’appropriation des missions.
Des précisions importantes sur le déroulement de ces journées (modalités, horaires, lieux, etc.) seront disponibles sur le site internet de l’Ecole Académique de la Formation Continue, ainsi que sur le site internet de l’INSPE :

Points de vigilance :

1/ la pré-rentrée des stagiaires se fait dans vos établissements d’affectation le vendredi 1er septembre 2023 en fonction du calendrier communiqué par votre chef d’établissement.
2/ la pré-rentrée à l’INSPE se fait selon un calendrier accessible sur le site de l’INSPE.
3/ votre quotité de service : en fonction de votre situation, vous serez affecté(e) soit sur un service complet, soit sur un demi-service d’enseignement et un demi-service de formation :
affectation à temps complet : lauréats des concours (externe, interne, 3ème concours) présentant une
expérience professionnelle dans leur discipline de recrutement au moins égale à un an et demi
d’équivalent temps plein au cours des 3 années précédant votre nomination en tant que stagiaire ;
lauréats des concours (externe, interne, 3ème concours) titulaires d’un Master MEEF.
affectation à demi-service : lauréats des concours (externe, interne, 3ème concours) titulaires d’un
Master disciplinaire.

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Comment serai-je rémunéré(e) en tant que fonctionnaire stagiaire ?
(fiches 2024 non encore parues, consultation des données 2023)

Les modalités de prise en charge financière en qualité de fonctionnaires stagiaires nommés dans l’académie de Bordeaux au 01/09/2024 sont expliquées sur la page dédiée du rectorat.

Pour un versement du salaire complet dès septembre 2024, vous devez anticiper la mise en place de votre dossier administratif et financier et transmettre à votre académie d’affectation les documents listés dans l’annexe G : cliquer ici.

Point de vigilance : respecter les dispositions de la présente circulaire, afin de garantir la prise en charge financière au 1er septembre 2024. Une adresse mail est dédiée aux modalités d’affectation des nouveaux stagiaires dans l’académie de Bordeaux : stagiaire2024@ac-bordeaux.fr

Point de vigilance :

Attention, certaines pièces justificatives peuvent demander un long délai d’obtention. Pensez à anticiper !

Fiche n°3Pièces à fournir impérativement dès l’affectation connue, et dans tous les cas avant le 12 juillet 2024 à la Direction des Personnels Enseignants.

Point de vigilance : anticipez cette échéance car elle conditionne votre premier traitement complet dès le mois de septembre !

 Fiche n°3 bis – Dispositions complémentaires relatives aux personnels stagiaires en situation de handicap (à titre indicatif, fiche datant de 2022, actualiser les dates).

Le SNALC est particulièrement vigilant et attaché à la défense des droits des Personnels en situation de handicap.

Veillez à lire cette fiche avec la plus grande attention ! Des délais assez courts doivent être respectés pour faire valoir vos droits et vos contraintes personnelles, notamment dans le cadre de vos vœux d’affectation.

 Fiche n°4Démarches à effectuer impérativement auprès de l’INSPE d’Aquitaine.

Le SNALC vous conseille de vous connecter très régulièrement sur la page du site de l’Inspé pour anticiper et formaliser votre inscription obligatoire au parcours de formation.

 Fiche n°5indemnité forfaitaire de formation (IFF)

 Il s’agit d’une indemnité de 1000€ par an versée sur 10 mois à partir d’octobre. Elle est censée couvrir vos frais de déplacement vers l’Inspé. Elle ne concerne que les stagiaires affectés sur un demi-service d’enseignement en établissement et un demi-service de formation à l’INSPE.

Points de vigilance concernant l’IFF :

  • vous devez fournir et justifier d’une adresse dans l’académie de Bordeaux au plus
    tard le à déterminer. Cette communication doit être assurée auprès de l’établissement
    d’affectation qui effectuera immédiatement la saisie dans GIGC.
  • La commune du lieu de formation (INSPE) doit être distincte de la commune de votre établissement
    d’affectation et de la commune de votre résidence familiale (attention : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs, par exemple les communes de Bordeaux Métropole ).

Vous pouvez aussi opter pour le remboursement des frais de déplacement entre l’INSPE et votre résidence administrative. L’indemnisation comprend alors :

  • les frais de transports qui seront remboursés sur la base du tarif SNCF 2nde classe :
    – trajet en voiture : aucun justificatif à fournir
    – trajet en train (fournir le billet de train original, remboursement jusqu’à hauteur
    du tarif SNCF 2ème classe).
  • Les frais de repas (midi)

Les stagiaires à temps complet ne peuvent bénéficier que des remboursements de frais lorsqu’ils sont convoqués à des journées de formation (de 10 à 20) durant l’année scolaire.

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Le SNALC Aquitaine, syndicat représentatif, humaniste et accessible, à vos côtés pour vous expliquer, vous aider et vous conseiller pendant tout le protocole d’affectation inter et intra pour l’académique de Bordeaux.

Une seule adresse : snalc.bordeaux@gmail.com

Etudiant(e), stagiaire, contractuel(le), rejoignez le SNALC pour être informé, écouté, défendu  et protégé !
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