PPCR premier degré, rendez-vous de carrière et évaluation des personnels

PPCR : parcours professionnels, des carrières et des rémunérations

Documents de référence :
Le guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale

Pour qui :

Ce parcours, linéarisé pour l’ensemble des personnels du premier degré, est marqué par trois « rendez-vous de carrière ». Ces rendez-vous donnent lieu à une évaluation et se déroulent à des moments fixes du déroulement de carrière:
– dans la deuxième année du 6e échelon et peut permettre un passage accéléré à l’échelon 7 ( un an plus tôt pour 30% des personnels)
– entre dix-huit mois et trente mois dans le 8e échelon et peut permettre un passage accéléré à l’échelon 9 ( un an plus tôt pour 30% des personnels)
– dans la deuxième année du 9e échelon et conditionne la vitesse de passage à la hors-classe

Un déroulé sur plus d’une année :

Avant la fin de l’année scolaire N-1 vous recevez un mail sur votre boîte professionnelle, vous informant que vous êtes éligible dans le cadre du PPCR au « rendez-vous » de carrière.

Le rendez-vous de carrière est annoncé 15 jours à l’avance (vacances scolaires incluses).

Il est constitué d’une inspection suivie d’un entretien avec l’IEN.

L’IEN évalue l’enseignant à partir d’une grille nationale établie sur la base du référentiel de compétences
du professeur des écoles comportant 11 items (p17 du guide). Pour chacun de ces items, il est attribué un niveau de maîtrise parmi 4 possibilités : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent. En préalable, il est nécessaire de remplir le document de référence de l’entretien (annexe 1) et de l’envoyer à l’IEN.

Ce compte-rendu d’évaluation contenant la grille complétée et une appréciation littérale est communiqué à l’agent via son adresse mail professionnelle en fin d’année scolaire, qui dispose alors de quinze jours pour indiquer qu’il a pris connaissance du compte rendu et formuler des observations.

La procédure aboutit à une appréciation finale délivrée par le DASEN et communiquée à la rentrée suivante, entre le 15 septembre et le 15 octobre.

Formuler une observation écrite sur le compte-rendu :
(dans un délai de 15 jours après la notification du compte rendu)

– Si vous êtes plutôt en accord : concentrez-vous sur un ou 2 points et montrez comment vous en tiendrez compte dans la suite de votre carrière
– Si vous êtes plutôt en désaccord avec les avis formulés : appuyez-vous systématiquement sur des faits pour argumenter votre point de vue. Mettez en avant vos qualités, votre travail et votre investissement.
– Si vous êtes complètement en désaccord : on ne peut contester que l’appréciation finale du DASEN.

Contester l’appréciation finale du DASEN :
(dans un délai de 30 jours francs)

Les recours sont prévus et organisés par les DSDEN, ils ne peuvent conduire à une sanction. C’est bien un droit qu’il faut utiliser. Il faut sans hésitation en formuler un si :

  • Tous les items Excellent mais une appréciation finale Très Satisfaisant (TS) ;
  • Une appréciation finale inférieure à l’item le plus bas, par exemple Satisfaisant (S) pour des items Très Satisfaisant et Excellent (E) ;
  • Des avis littéraux en contradiction avec les items et l’appréciation finale. Par exemple, avec le terme “excellent” dans les phrases de conclusion des évaluateurs et une appréciation finale Très Satisfaisant ;
  • Ou Très Satisfaisant pour une appréciation finale Satisfaisant ;
  • Une grande majorité d’items supérieurs à l’appréciation finale ;
  • Si vous estimez que l’appréciation finale est injuste et que vous avez des arguments à apporter.

Il faut, dans un premier temps, formuler un recours gracieux par écrit pour demander la révision de l’appréciation finale du DASEN. Ce recours doit être transmis par voie hiérarchique dans un délai de 30 jours francs suivant la notification de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière. L’autorité hiérarchique compétente dispose de 30 jours francs pour répondre.

En cas de réponse défavorable, ou d’absence de réponse à expiration du délai de 30 jours francs, il est possible dans un second temps de saisir la CAPD. Cette requête doit être transmise par écrit, par voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours francs, et doit être argumentée.