Personnels AED

Informations nouvelle édition 2022 : [afficher]


AED: le SNALC est là pour vous
AED : pour une rémunération digne d’un véritable statut

Le SNALC revendique un statut Fonction publique d’État pour les AED, avec une grille indiciaire de catégorie B, assortie de réelles perspectives d’avancement automatique, notamment au cours des premières années d’exercice, d’où un rythme de revalorisation accéléré jusqu’à l’échelon 8.


AED et AESH : une hausse salariale contrainte et forcée

À compter du 1er janvier 2023, les AED et la plupart des AESH en CDD, à temps complet, connaîtront une hausse de leur rémunération brute de 4,85 €, puisque l’indice plancher passera de 352 à 353, en raison de l’augmentation du SMIC horaire brut à cette date.

Voir l’article sur le site snalc.fr


Le jeudi 24 février 2022, l’Assemblée nationale, en votant la loi visant à combattre le harcèlement scolaire, a rendu possible l’accès au CDI pour les AED.

Cette loi modifie l’article L916-1 du code de l’Éducation en y ajoutant la phrase suivante : « Un décret définit les conditions dans lesquelles l’État peut conclure un contrat à durée indéterminée avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation, en vue de poursuivre ses missions. ».

Le SNALC ne peut que saluer cette avancée, mesure attendue par les AED et pour laquelle il avait œuvré depuis de nombreuses années dans l’objectif de faire aboutir cette revendication.

Lire l’article relatif à la cdéisation des AED publié le 28 juin, qui sera actée dès le 1er septembre 2022 !

Lire le lire la déclaration de Jean-Rémi Girard, président du SNALC, au commité technique ministériel du 6 juillet.

Lire le communiqué national suite au commité technique ministériel du 6 juillet durant lequel a été examiné le projet de décret de promulgation de la loi relative à la CDisation des AED.

Le SNALC Grenoble met à votre disposition un modèle de courrier à adresser au chef d’établissement auprès duquel vous souhaitez candidater pour un poste d’AED en CDI, si vous avez effectué 6 années de service comme AED.


Des primes REP et REP+ au rabais pour les AED et les AESH

Lire l’article sur le site national


  • La protection fonctionnelle en établissement scolaire
    Le droit à la protection fonctionnelle s’exerce pour tout agent public victime de violences dans l’exercice de ses fonctions, ou pour tout agent poursuivi civilement ou pénalement et dans la mesure où aucune faute personnelle détachable du service ne lui est imputable
  • AED : UN CDI MAISON ET LOW COST
    Communiqué national relatif au décret d’application de la loi sur la CDisation des AED
  • CTM du 6 juillet 2022: déclaration du SNALC
    Rédigé par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC Lire l’article sur le site national Monsieur le Ministre,Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,Mesdames et Messieurs les membres élus du comité, Au vu de l’ordre du jour de cette dernière séance de l’année scolaire 2021-2022, le SNALC tient à faire un focus sur l’ensemble des personnels contractuels

    Lire la suite

  • La cdéisation des AED actée dès le 1er septembre 2022
    Le SNALC a travaillé sans relâche pour exiger la cdéisation des collègues AED dans les meilleures conditions…
  • Congrès SNALC personnels contractuels, académie de Bordeaux
    le SNALC Bordeaux organise un congrès à destination des personnels contractuels enseignants, AED, AESH