Mutations interdépartementales, un calendrier précis !

Les mutations interdépartementales sont des mouvements d’un département à un autre. Ces mutations sont généralement régies par des circulaires avec des procédures et des dates a respecté, attention !

Le Snalc est conscient des enjeux d’une telle démarche, nous saurons vous accompagner.

Il y a diverses raisons qui peuvent nous pousser à partir coûte que coûte de son département, telles que des motifs familiaux, des raisons de santé, ou dans le cadre d’une carrière professionnelle.

Pour effectuer une demande de mutation, il faut remplir un formulaire, fournir certaines pièces justificatives et participer à un processus de classement et de sélection. La saisie des vœux se fera uniquement par l’application Siam, accessible par I-Prof, chaque candidat peut demander jusqu’à six départements différents. L’ouverture du service se fera du 8 au 29 novembre 2023 à 12h.

Il est possible de modifier ou annuler sa demande jusqu’au mois de janvier afin de tenir compte d’un événement survenu à l’aide d’un formulaire spécifique. Les résultats seront communiqués le 6 mars 2024, un arrêté d’exéat, pour sortir de votre département d’origine, et un arrêté d’inéat, pour entrer dans votre département d’accueil, vous parviendront pour confirmation.

Toutefois si votre situation a changé depuis les opérations du mouvement interdépartemental ou si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez participer à un deuxième mouvement, appelé complémentaire, organisé au mois de mai par la DSDEN afin de palier aux situations particulières inconnues avant. Elles sont laissées à l’appréciation des Dasen qui doivent aussi respecter l’équilibre postes/personnels, ce qui rend ce mouvement exceptionnel.

Il est important de se renseigner dans le département visé sur les documents à fournir, il est parfois nécessaire de compléter une fiche inéat.