>>>> tous les articles AESH <<<<
Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH : maintenant !
Pour dire non à la précarité qui touche l’ensemble des AESH, non à la fusion des AESH et des AED en ARE, et pour un véritable statut, les organisations syndicales appellent tous les personnels à se mettre en grève le 03 octobre et à se réunir devant les DSDEN, les rectorats et le ministère pour gagner un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH !
lire le communiqué national du 08 septembre 2023
lire le compte-rendu de l’audience à la DSDEN de Dordogne du 13 juin 2023
Le SNALC s’insurge contre la fusion des métiers d’AED et AESH
Informations nouvelle édition rentrée 2022 : [afficher]
Hausses de rémunération et création d’une indemnité de fonctions :
accéder à la page rémunération des AESH
Renouvellement en CDI après 3 ans de CDD :
Le décret n° 2023-597 modifie le décret n°2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH. Il permet aux AESH exerçant depuis trois ans en contrat à durée déterminée de signer un contrat à durée indéterminée (dès le 1er septembre) en application de la loi n° 2022-1574 du 16 décembre 2022. Pour le calcul de l’ancienneté, les services accomplis à temps incomplet et à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet. Les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte, sous réserve que la durée des interruptions n’excède pas quatre mois. Ce CDI est signé non plus par la DSDEN, mais par le rectorat.
Il n’est donc plus possible d’être renouvelé en CDD.
Les AESH en cours de second CDD, peuvent demander à passer en CDI dès le 1er septembre, ou attendre la fin de leur contrat actuel.
Le reclassement dans la grille indiciaire se fait en tenant compte de l’ancienneté, sur la base d’une durée de trois ans par échelon.
Consulter l’article complet en date du 12 avril 2023 sur snalc.fr
AESH et droit de grève
AESH: ce que le SNALC fait et propose pour vous
Pour une rémunération digne d’un véritable statut :
Le SNALC revendique un statut Fonction publique d’État pour les AESH, avec une grille indiciaire de catégorie B, assortie de réelles perspectives d’avancement automatique, notamment au cours des premières années d’exercice, d’où un rythme de revalorisation accéléré jusqu’à l’échelon 8.
Le SNALC revendique également :
- Plus-value salariale liée à la détention du DEAES ou d’une certification qualifiante pour les AESH.
- Accès à l’ensemble des prestations revalorisées de l’action sociale.
- Accès aux heures supplémentaires pour les AESH.
- Création d’une prime d’équipement informatique pour les AESH.
- Mise en place d’une indemnité couvrant les frais de déplacement pour les AESH.
- Hausse significative de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux AESH référents.

AED et AESH : une NOUVELLE hausse salariale contrainte et forcée en mai 2023
À compter du 1er mai 2023, les AED et la plupart des AESH en CDD connaîtront une hausse de leur rémunération brute de 8 points d’indice pour tenir compte de la hausse du SMIC de 2,22 % au 1er mai 2023. L’indice plancher passera de 353 à 361. Cette hausse permet d’éviter que le traitement ne passe au-dessous du niveau du salaire minimum…
Un décret publié au Journal officiel du 27 avril 2023 porte ainsi le minimum de traitement dans la fonction publique à 1 750,86 € bruts mensuels.
Voir l’article sur le site snalc.fr et la nouvelle grille de rémunération
AESH : médiatrice et SNALC sont sur la même longueur d’onde
Bien qu’insuffisantes, mais parce qu’elles révèlent d’une certaine clairvoyance sur la situation des AESH et vont dans le sens d’une professionnalisation de leur métier, le SNALC ne peut que rejoindre la médiatrice sur la quasi-totalité de ses préconisations !
Vous pourrez lire l’intégralité du rapport 2021, intitulé “Renouer le dialogue”, de Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, en suivant ces liens : accéder
AESH : proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires (compte rendu)
Table ronde autour de la proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires pour les AESH
(9 novembre 2022)
La question du statut des AESH s’inscrit dans une remise à plat de l’école inclusive que le SNALC ne cesse d’appeler de ses vœux. Tous les acteurs de l’école inclusive doivent se mettre autour de la table pour trouver des solutions à trop de dysfonctionnements (PIAL, respect des notifications MDPH, suivi de l’accompagnement…), de manques (reconnaissance de l’investissement des personnels, formation, places en instituts médicosociaux…) et de souffrances (personnels, élèves, familles…), en raison d’une inclusion au rabais !
Des primes REP et REP+ au rabais pour les AED et les AESH
Lire l’article sur le site national
Derniers articles parus:
- Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH : maintenant !Tous en grève pour les droits des AESH et la fusion avec les AED le 03 octobre
- AED et AESH : un mille-feuille de rustines pouvoir d’achatQue vous soyez AED ou AESH, certaines mesures de « revalorisation » annoncées le 12 juin dernier par le ministre de la Fonction publique, Stanislas GUERINI, vous concernent.
- Le SNALC Dordogne reçu en audience à la DSDEN de Périgueuxl’intersyndicale reçue en audience le 13 juin à la DSDEN Dordogne, lire le compte-rendu
- AESH : Grille de rémunération en 2023Suite à l’augmentation du SMIC horaire brut au 1er mai 2022, la grille indiciaire des AESH doit à nouveau être modifiée.
- Le compte personnel de formation (CPF) : mobilisation pour la rentrée 2023Le CPF est un crédit d’heures de formation qui permettent d’accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).
- AESH : pour un vrai statut, une hausse des salaires et l’abandon des PIALpétition en ligne pour une vraie reconnaissance du métier d’AESH, un vrai statut, une rémunération digne, l’abandon des PIAL, …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.