Vos missions, définies par la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017, ne peut pas être modifiée en cas de grève :
– accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne
– accompagnement de l’élève dans l’accès aux apprentissages
– accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Différentes situations peuvent se présenter pour les AESH lors d’un mouvement de grève. Elles sont détaillées dans le guide de l’AESH aux pages 15 et 16 :
Vous exercez votre droit de grève :
En tant qu’AESH, n’étant pas enseignent, vous n’êtes pas soumis à l’obligation de déclaration prévue à l’article L. 133-4 du code de l’éducation dans le cadre du service minimum d’accueil. L’établissement d’affectation (directeur d’école ou chef d’établissement) signale le service non fait à l’employeur, la DSDEN ou lycée Montesquieu (Annexe 10 : Attestation de service non fait).
Une retenue sur salaire d’un trentième par journée ou fraction de journée d’absence est effectuée par l’employeur sur votre salaire. La retenue peut être fractionnée sur plusieurs mois consécutifs en fonction de son montant.
Vous n’exercez pas votre droit de grève :
Si l’enseignant est gréviste : vous continuez à suivre l’élève dont vous avez la charge, dans la classe d’accueil temporaire et vous êtes placés sous la responsabilité de l’enseignant de cette classe.
Si vous êtes affecté(e) dans le premier degré et que seul le service minimum mis en place dans l’établissement, vous ne pouvez pas être présent(e) dans l’établissement car vous devez être sous la responsabilité d’un enseignant.
Si votre établissement d’affectation est fermé : le coordonnateur du PIAL vous affecte dans un autre établissement proche de l’établissement d’exercice habituel.
Si tous les établissements rattachés au PIAL sont fermés : vous restez à son domicile et vous bénéficiez d’une autorisation d’absence rémunérée et ne donnant pas lieu à récupération sur une période ultérieure. Le coordonnateur du PIAL doit en informer votre employeur.