PPCR second degré, rendez-vous de carrière et évaluation des personnels

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PPCR : parcours professionnels, des carrières et des rémunérations

Documents de référence :
Le guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale
La fiche conseil du SNALC
Le document de référence de l’entretien professionnel

CAPA recours contre l’appréciation finale Rectrice du jeudi 07 mars 2024
Lire la déclaration liminaire du SNALC : cliquer ici
Lire le compte rendu du SNALC : cliquer ici.

Pour qui :

Ce parcours, linéarisé pour l’ensemble des personnels du second degré, est marqué par trois « rendez-vous de carrière ». Ces rendez-vous donnent lieu à une évaluation et se déroulent à des moments fixes du déroulement de carrière:
– dans la deuxième année du 6e échelon et peut permettre un passage accéléré à l’échelon 7 ( un an plus tôt pour 30% des personnels)
– entre dix-huit mois et trente mois dans le 8e échelon et peut permettre un passage accéléré à l’échelon 9 ( un an plus tôt pour 30% des personnels)
– dans la deuxième année du 9e échelon et conditionne la vitesse de passage à la hors-classe

Un déroulé sur plus d’une année :

Avant la fin de l’année scolaire N-1 vous recevez un mail sur votre boîte professionnelle, vous informant que vous êtes éligible dans le cadre du PPCR au « rendez-vous » de carrière.

Chaque rendez-vous de carrière comporte :
– Une inspection suivie d’un entretien avec l’IPR
– Un entretien avec le chef d’établissement

Le calendrier du rendez-vous de carrière est communiqué 15 jours avant la date du premier temps du rendez-vous (entretien avec le chef d’établissement et visite de l’inspection).

Il donne lieu à un compte rendu d’évaluation qui comporte deux appréciations littérales de 10 lignes pour chacun des évaluateurs et un positionnement sur une grille nationale de 11 items.

Pour les personnels enseignants :
5 items sont évalués par l’IPR:
– Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
– Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves.
– Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
– Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
– Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

3 items sont évalués par le chef d’établissement :
– Coopérer au sein d’une équipe.
– Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement.
– Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages.

3 items sont évalués conjointement par l’IPR et le chef d’établissement :
– Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
– Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
– S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Les positionnements possibles pour le niveau d’expertise sont « à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » et « excellent ». La grille est établie à partir du référentiel de compétence de 2013.

Ce compte-rendu d’évaluation est communiqué à l’agent via son adresse mail professionnelle en fin d’année scolaire, qui dispose alors de quinze jours pour indiquer qu’il a pris connaissance du compte rendu et formuler des observations.

La procédure aboutit à une appréciation finale communiquée à la rentrée suivante, entre le 15 septembre et le 15 octobre, délivrée par le Recteur pour les certifiés/PLP et par le Ministre pour les agrégés.

Quelques conseils :

Avant les entretiens, complétez le document de référence de l’entretien disponible sur SIAE et envoyez-le à l’avance à votre inspecteur et votre chef d’établissement. Si ce document n’est pas obligatoire, il permet de cadrer les entretiens, de mettre en avant vos points forts et d’orienter les échanges. De plus son absence risque de vous désavantager par rapport aux collègues qui l’enverront. Soyez à jour sur votre cahier de textes, votre I-Prof, vos progressions de cours… Prévoyez une version papier de votre progression annuelle. Prenez connaissance du modèle de compte rendu du rendez-vous de carrière correspondant à votre situation et tout particulièrement de la grille de compétences. Notez-bien quelles compétences sont évaluées et par qui.

Pendant les entretiens :
Ne refusez jamais les entretiens, cela vous serait systématiquement défavorable
Prenez le temps d’écouter ce que vous disent vos interlocuteurs sans leur couper la parole
Prenez des notes : elles peuvent vous servir dans la suite de l’entretien et pour remplir le compte rend
Prenez le temps de la réflexion avant de répondre : rien ne presse
Mettez-vous dans une posture d’échange professionnel entre adultes : vous n’êtes pas un élève
Évitez toute posture défensive
Vous avez le droit de ne pas être d’accord à condition d’argumenter votre position. N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples concrets de votre pratique professionnelle.

Formuler une observation écrite sur le compte-rendu :
(dans un délai de 15 jours après notification du compte-rendu)

– Si vous êtes plutôt en accord : concentrez-vous sur un ou 2 points et montrez comment vous en tiendrez compte dans la suite de votre carrière
– Si vous êtes plutôt en désaccord avec les avis formulés : appuyez-vous systématiquement sur des faits pour argumenter votre point de vue. Mettez en avant vos qualités, votre travail et votre investissement.
– Si vous êtes complètement en désaccord: on ne peut contester que l’appréciation finale de l’autorité académique qui sera portée ultérieurement ; nous contacter.

Contester son appréciation finale :

ces recours sont prévus et organisés par le rectorat, ils ne peuvent conduire à une sanction. C’est bien un droit qu’il faut utiliser. Il faut sans hésitation en formuler un si :

  • Tous les items Excellent mais une appréciation finale Très Satisfaisant (TS) ;
  • Une appréciation finale inférieure à l’item le plus bas, par exemple Satisfaisant (S) pour des items Très Satisfaisant et Excellent (E) ;
  • Des avis littéraux en contradiction avec les items et l’appréciation finale. Par exemple, avec le terme “excellent” dans les phrases de conclusion des évaluateurs et une appréciation finale Très Satisfaisant ;
  • Ou Très Satisfaisant pour une appréciation finale Satisfaisant ;
  • Une grande majorité d’items supérieurs à l’appréciation finale ;
  • Si vous estimez que l’appréciation finale est injuste et que vous avez des arguments à apporter.

Il faut, dans un premier temps, formuler un recours gracieux par écrit pour demander la révision de l’appréciation finale du recteur (pour les certifiés, PLP, CPE, PEPS et Psy-EN) ou du ministre (pour les agrégés). Ce recours doit être formulé dans un délai de 30 jours francs suivant la notification de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière. L’autorité hiérarchique compétente dispose de 30 jours francs pour répondre. L’absence de réponse équivaut à un refus.

Pour les professeurs certifiés, PLP, CPE, PEPS et Psy-EN, La demande de recours gracieux doit être adressée par mail à l’adresse rendezvousdecarriere@ac-bordeaux.fr en indiquant bien dans le titre du mail « Demande révision RDVC 2022 Nom Prénom Discipline ».

Pour les professeurs agrégés, la demande de recours gracieux doit être formulée exclusivement sur l’application Colibris.

En cas de réponse défavorable, ou d’absence de réponse à expiration du délai de 30 jours francs, il est possible dans un second temps de saisir la commission administrative paritaire. Pour l’académie de Bordeau, cette requête doit être transmise par mail uniquement à l’adresse rendezvousdecarriere@ac-bordeaux.fr en indiquant dans le titre du mail « Recours CAPA RDVC 2022 – Nom Prénom Discipline ». Toute requête doit être argumentée : contestation de la régularité de la procédure, avis illogiques ou contradictoires, non prise en compte de certaines activités ou missions, mention d’activités syndicales, mention d’absences pour raison médicale, anciennes notations et rapports d’inspection…

N’hésitez pas à déposer des recours. Plus il y aura de recours, plus il sera facile de prouver les limites et l’absurdité du PPCR que le SNALC a dénoncé dès le début, et contre lequel il a voté.