Liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés rentrée 2022

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Les personnels enseignants du second degré titulaires peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par leurs statuts particuliers, de promotion de corps et/ou d’avancement de grade.

Textes de références :

Les lignes directrices de gestion relatives à la carrière: BO et publication académique
La circulaire académique

Le calendrier :

Saisie des candidaturesdu 3 janvier au 24 janvier 2022
Réunion du comité d’experts
(il n’y a plus de CAPA ni de CAPN)
Mars 2022
Date de transmission des propositions
académiques au Ministère
Le 11 mars 2022  

Les modalités de connexion sur i-prof cliquez ici

Les conseils et le suivis du SNALC cliquez ici 

Vous y trouverez les éléments suivants:
– Comment concevoir mon nouveau projet professionnel ?
– Comment rédiger ma lettre de motivation ?
– Quel protocole suivre pour valider ma candidature ?

Compléter ma fiche de suivi syndical : cliquez ici

Quelques chiffres sur la campagne de l’année dernière :

  • 742 candidatures recevables ont été enregistrées pour l’académie de Bordeaux pour la rentrée 2021:
    • 61 candidats exerçant dans un établissement d’enseignement supérieur
    • 681 dans un établissement du second degré.
  • 437 candidates et 305 candidats.
  • 75 propositions académiques ont été transmises aux services ministériels:
    • 44 candidates et 31 candidats
    • 8 dans l’enseignement supérieur et 67 dans le second degré
  • 14 candidats de l’académie (dont 9 candidates) ont fait l’objet d’une promotion dans le corps des professeurs agrégés à effet du 1er septembre 2021.

Liste arrêtée par le Ministre, après avis du groupe des inspecteurs généraux de l’éducation nationale de la discipline concernée et de la commission administrative paritaire nationale compétente. Ces listes sont accessibles par internet sur le site Publinet.

Conditions de reclassement pour les professeurs certifiés après accès par liste d’aptitude au corps des agrégés :

Le reclassement se fait automatiquement en classe normale du corps des agrégés, avec une ancienneté calculée selon le barème suivant: 135/175 de l’ancienneté dans le corps des certifiés. Cette ancienneté est calculée de façon théorique et prend en compte la durée la plus longue pour chaque échelon.

Pour les professeurs de classe normale, le maximum retenu est donc de 26 ans.

Pour les professeurs hors-classe:

ECHELON dans la hors-classeECHELON correspondant de la classe normale
1er échelon7e échelon
2e échelon8e échelon
3e échelon9e échelon
4e échelon10e échelon
5e échelon11e échelon
6e échelon11e échelon avec majoration de 5 ans 6 mois (1)

Pour les professeurs de classe exceptionnelle:

ECHELON dans la classe exceptionnelleECHELON correspondant dans la classe normale
1er échelon11e échelon
2e échelon11e échelon avec majoration de 5 ans 6 mois (1)
3e échelon11e échelon avec majoration de 9 ans (1)
4e échelon11e échelon avec majoration de 13 ans (1)
5e échelon11e échelon avec majoration de 17 ans (1)

(1) Le cas échéant, cette durée est augmentée de la durée des services au 11e échelon de la classe normale au-delà de 5 ans 6 mois.

Tableau récapitulatif des indices de rémunération et durées dans l’échelon:

Est-il donc intéressant de candidater si on est professeur certifié de classe exceptionnelle échelon 4?

Voici les règles de l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des certifiés. Elles sont expliquées dans les lignes directrices de gestion académiques (pages 25&26) : cliquez ici.
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l’effectif du grade classe exceptionnelle de chaque corps. Pour 2021-2022, il y a un contingent de 42 places dans l’académie de Bordeaux pour les collègues certifiés.
La classe exceptionnelle des professeurs certifiés comporte un échelon spécial, situé au-dessus du 4ème échelon. Il s’agit de la Hors échelle A (qui se décompose en 3 chevrons : HeA1, HeA2, HeA3).
L’avancement d’échelon au sein de la classe exceptionnelle est automatique, à l’identique de l’avancement d’échelon au sein de la hors classe. Toutefois, le passage du 4ème échelon de la classe exceptionnelle à l’échelon spécial (HeA1) n’est pas automatique et se fait au choix.
Les professeurs certifiés ayant, au 31 août 2021, au moins trois ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle peuvent accéder à l’échelon spécial. La date d’effet de la promotion est le 1er septembre. Il n’y a pas de candidature à formuler. Les professeurs remplissant les conditions sont automatiquement promouvables, leur dossier sera automatiquement examiné.
Lors des campagnes 2018 et 2019, les Recteurs appuyaient leurs propositions sur les avis portés sur la valeur professionnelle des agents dans le cadre des campagnes 2017 et 2018 d’accès à la classe exceptionnelle.
Depuis la campagne 2020, les IPR et les chefs d’établissement ou, selon le cas, les supérieurs hiérarchiques, formulent chaque année un avis sur chacun des agents promouvables. Ces avis prennent la forme d’une appréciation littérale. Pour les agents affectés dans un établissement d’enseignement supérieur ou ne remplissant pas des fonctions d’enseignement, l’avis est émis par l’autorité auprès de laquelle ils exercent leurs fonctions ou par leur supérieur hiérarchique direct.

  • L’évaluation des dossiers des personnels affectés dans les établissements de l’enseignement secondaire par les corps d’inspection et chefs d’établissement se fera du 6 au 21 avril 2021 inclus via i-Prof.
  • L’évaluation des dossiers par l’autorité hiérarchique des personnels affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur, des services académiques, ou détachés dans l’enseignement privé se fera au moyen d’une fiche d’évaluation « papier » jointe en annexe 2 du bulletin académique (pas d’accès à i-Prof) à retourner au rectorat avant le 22 avril 2021.

Les candidats pouvaient les consulter sur i-prof du 14 au 20 juin 2021.
La rectrice formule une appréciation qualitative à partir du CV I-Prof de l’agent et des avis littéraux rendus par les inspecteurs et les chefs d’établissements ou, selon le cas, les supérieurs hiérarchiques, portés à la connaissance des agents. Cette appréciation se décline en quatre degrés :

  • Excellent
  • Très satisfaisant
  • Satisfaisant
  • Insatisfaisant

Lorsque l’appréciation pour l’accès à l’échelon spécial est d’un degré inférieur à celle attribuée pour l’accès à la classe exceptionnelle, cette appréciation est motivée. La rectrice s’appuie sur un barème, tenant compte de la valeur professionnelle des promouvables et de leur ancienneté de carrière.

Nouveauté 2021 : création d’un barème.

Les lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions publiées au bulletin officiel spécial n° 9 du 05/11/2020 prévoient un barème pour l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle. L’avis du recteur apporte de 0 à 30 points. L’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle (observée au 31 août de l’année où le tableau d’avancement est établi)apporte entre 0 et 70 points.

Appréciation du recteur
Excellent30 points
Très satisfaisant20 points
Satisfaisant10 points
Insatisfaisant0 point
Ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle au 31/08/2021
3 ans0 point
4 ans10 points
5 ans20 points
6 ans30 points
7 ans40 points
8 ans50 points
9 ans60 points
10 ans et plus70 points

La rectrice de Bordeaux décide de l’inscription au tableau d’avancement des agents dont la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience leur semblent justifier d’une promotion.
Afin de fluidifier l’accès à cet échelon, une attention particulière sera portée aux agents les plus avancés en âge.
En conséquence, à l’intérieur d’un ensemble homogène d’éligibles correspondant au barème du dernier proposé, les éléments de départage sont utilisés parmi les suivants : l’ancienneté générale des services, l’ancienneté de grade, l’ancienneté d’échelon et l’âge.

Mon conseil est donc de bien compléter votre CV i-prof. Vous n’avez pas de rendez-vous de carrière à demander. Vous pouvez bien sûr écrire à votre IPR en lui rappelant vos bons et loyaux services (d’où l’intérêt de bien remplir son CV i-prof) afin qu’il vous écrive l’appréciation littérale la plus favorable possible, et rencontrer votre Chef d’établissement dans la même perspective.

En conclusion : vous avez de plus fortes chances de gagner en grade des agrégés (HCL puis CLEX) bien bien bien plus rapidement et sûrement que le grade de l’échelon spécial des certifiés CLEX.

Donc, candidatez à l’agrégation par liste d’aptitude !