12 juillet : instance sanitaire entre Education nationale et Santé

Publié par

Compte rendu de la réunion du 12 juillet 2022

L’article sur le site national
Rédigé par Marie-Hélène PIQUEMAL, vice-présidente du SNALC

En présence de la secrétaire générale du MEN, du ministère des Solidarités et de la Santé, du président du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)

L’ESSENTIEL

L’épidémie va atteindre son pic dans les prochains jours et commencer sa décrue ; cette vague se fait sans impact hospitalier majeur.

Un protocole de rentrée est sur le point d’être publié, gradué et simplifié, comportant un “socle” de recommandations et 3 niveaux d’actions en cas d’épidémie, avec un délai de 10 jours pour la mise en œuvre du passage d’un niveau à l’autre. 

Les règles de port du masque (chirurgicaux seront fournis à la rentrée) et contact tracing seront les mêmes qu’en population générale. L’hybridation ne se pratiquera plus qu’en lycée en niveau 3 sous réserve d’en avoir la capacité. Le  brassage sera interdit seulement dans le 1er degré à la cantine en niveaux 2 et 3. Il y aura une simplification des règles d’adaptation des activités sportives en extérieur.

Un projet de décret prévoit une obligation de mesure de la qualité de l’air intérieur pour les ERP (établissements recevant du public) à partir du 1er janvier 2023.

Au sommaire :

L’INTERVENTION DU SNALC – et les réponses (ou non) du ministère
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE (ministère des Solidarités et de la Santé)
AVIS DU HAUT CONSEIL DE LA SANTÉ PUBLIQUE (HCSP)
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE