Détachement dans un établissement français à l’étranger

Publié par

Les agents exerçant dans les établissements scolaires du réseau à l’étranger sont recrutés selon deux types de contrats :

  • le contrat de détaché AEFE (établissements conventionnés) pour les agents titulaires de la fonction publique. La situation administrative et financière est fixée par le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 modifié par le décret n° 2022-896 du 16 juin 2022.
  • le contrat de droit local (établissements en gestion directe EGD) pour les autres personnels.

Chaque poste proposé dans l’un des établissements du réseau correspond à un unique type de contrat (détaché AEFE ou contrat de droit local) qui ne peut pas être négocié au moment du recrutement.

Des précisions pour chaque catégorie de personnel sur le site internet de l’AEFE ici et ici

Consulter la note d’information concernant la campagne annuelle de recrutement des détachés d’enseignement,d’éducation et d’administration pour l’année scolaire 2023-2024 : ici.

Elle contient toutes les indications pour constituer un dossier de candidature pour un poste de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration dans un établissement conventionné ou en gestion directe de l’AEFE. Les candidatures sont instruites localement par l’établissement ou par le service de
coopération et d’action culturelle (SCAC).

Consulter la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être : ici

Accéder à la page dédiée sur le site de l’AEFE.
Les postes répertoriés sont ceux de la campagne de recrutement 2023 à pourvoir dans les établissements en gestion directe (EGD) et les établissements conventionnés avec l’AEFE. La liste est actualisée à partir du 5 janvier 2023 le mardi et le vendredi.