Stagiaires rentrée 2022 dans l’académie de Bordeaux

Publié par

saisie des vœux pour votre affectation en établissement et inscription à l’INSPE

formation distanciel/présentiel à l’Inspé de Mérignac fin août

Entre le 29 juin et le 8 juillet 2022, selon votre discipline, vous pourrez prendre connaissance de votre académie d’affectation sur SIAL en consultant la rubrique « affectations » : cliquer ici

Les modalités d’affectation et de prise en charge pédagogique, administrative et financière en qualité de fonctionnaires stagiaires nommés dans l’académie de Bordeaux au 01/09/2022 sont expliquées dans la circulaire académique parue sur le site du rectorat le 23 juin 2022.

Ces modalités concernent :
1/ les lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré (professeurs, CPE et Psy-EN)
2/ les stagiaires en prolongation de stage suite à non évaluation ou en renouvellement de stage
3/ les personnels titulaires en reconversion professionnelle, en année probatoire de pré-détachement/détachement
4/ les personnels titulaires à besoins particuliers pour lesquels une formation est mise en place.

Les journées de pré-rentrée sont prévues les 24, 25 et 26 Août à distance et en présentiel sur le site de l’Inspé de Mérignac.
Pour la formation en distanciel, sur Magistère, appliquer le protocole mis en place par le rectorat : cliquer ici
Pour connaître le programme des trois jours de formation : cliquer ici

 La circulaire est constituée de 6 fiches et 1 annexe :

 Fiche n°1 : modalités d’affectation

 Vous devez impérativement formuler 6 vœux : 1 vœu Commune et 5 vœux Département
correspondants aux 5 départements de l’académie classés par ordre de préférence.

Si vous souhaitez formuler le vœu Commune « Bordeaux », vous devrez saisir les vœux « Bordeaux et banlieue nord », « Bordeaux et banlieue ouest », « Bordeaux et banlieue sud » ou « Bordeaux et banlieue est », afin d’indiquer les communes des environs de Bordeaux sur lesquelles vous priorisez votre affectation (cf. annexe ci-jointe).

Une case « Observations » permet de signaler les situations graves, entraînant une contrainte forte d’affectation. Il ne sera en aucun cas tenu compte des situations d’absence de permis de conduire ou de véhicule.

Annexe 1 à la fiche n°1 – Modalités d’affectation Protocole spécifique pour le vœu Bordeaux en n°1

 Fiche n°2Journées d’accueil à l’INSPE de Mérignac et prérentrée en établissement

A l’INSPE : accueil général le jeudi 25 août. Le vendredi 26 est réservé au travail d’entrée dans le métier avec les corps d’inspection et vos formateurs.

Les détails des journées des 25 et 26 août sont précisés et actualisés sur la page du site de l’Inspé et celle du Rectorat.

Points de vigilance :

1/ la pré-rentrée des stagiaires se fait dans vos établissements d’affectation le 31 août 2022 en fonction du calendrier communiqué par votre chef d’établissement.

2/ la pré-rentrée à l’INSPE se fait selon un calendrier accessible sur le site de l’INSPE.

3/ votre quotité de service : en fonction de votre situation, vous serez affecté(e) soit sur un service complet, soit sur un demi-service d’enseignement et un demi-service de formation :

  • affectation à temps complet : lauréats des concours (externe, interne, 3ème concours) présentant une expérience professionnelle dans leur discipline de recrutement au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des 3 années précédant votre nomination en tant que stagiaire ; lauréats des concours (externe, interne, 3ème concours) titulaires d’un Master MEEF.
  • affectation à demi-service : lauréats des concours (externe, interne, 3ème concours) titulaires d’un Master disciplinaire.

 Fiche n°3Pièces à fournir impérativement dès l’affectation connue, et dans tous les cas avant le 22 juillet 2022 à la Direction des Personnels Enseignants.

Point de vigilance : anticipez cette échéance car elle conditionne votre premier traitement complet dès le mois de septembre !

 Fiche n°3 bis – Dispositions complémentaires relatives aux personnels stagiaires en situation de handicap

Le SNALC est particulièrement vigilant et attaché à la défense des droits des Personnels en situation de handicap.

Veillez à lire cette fiche avec la plus grande attention ! Des délais assez courts doivent être respectés pour faire valoir vos droits et vos contraintes personnelles, notamment dans le cadre de vos vœux d’affectation.

Fiche n°4 Démarches à effectuer impérativement auprès de l’INSPE d’Aquitaine.

Le SNALC vous conseille de vous connecter très régulièrement sur la page du site de l’Inspé pour anticiper et formaliser votre inscription obligatoire au parcours de formation.

Fiche n°5 indemnité forfaitaire de formation (IFF)

 Il s’agit d’une indemnité de 1000€ par an versée sur 10 mois à partir d’octobre. Elle est censée couvrir vos frais de déplacement vers l’Inspé.

Points de vigilance :

  • vous devez fournir et justifier d’une adresse dans l’académie de Bordeaux au plus tard le 15 septembre 2022. Cette communication doit être assurée auprès de l’établissement d’affectation qui effectuera immédiatement la saisie dans GIGC.
  • Il faut être affectés sur un demi-service d’enseignement en établissement et un demi-service de formation à l’INSPE
  • La commune du lieu de formation (INSPE) doit être distincte de la commune de votre établissement d’affectation et de la commune de votre résidence familiale
  • sont considérées comme étant une seule et même commune les communes de Bordeaux Métropole.

L’attention des stagiaires est appelée sur l’importance de respecter les dispositions de la présente circulaire, afin de garantir leur affectation et leur prise en charge financière au 1er septembre 2022 dans l’académie de Bordeaux.
Une adresse mail est dédiée aux modalités d’affectation des nouveaux stagiaires dans l’académie de Bordeaux : Stagiaire2022@ac-bordeaux.fr

Date prévisionnelle de communication de votre affectation :
elle vous sera communiquée au plus tard par courriel
le 26 juillet 2022 à 16h

Une fois l’affectation dans l’académie de Bordeaux prononcée par les services ministériels, le lien actif sur le site SIAL permet l’accès direct au serveur académique SAVA

Point de vigilance :

Attention aux dates de la campagne, très courte :
Ouverture : lundi 11 juillet 2022 à 08h 30
Fermeture : mardi 12 juillet 2022 à 12h 30

Au-delà de cette date et en dehors de cette procédure, aucun vœu ne sera pris en compte.

Les stagiaires PSYEN ne sont pas concernés par cette saisie informatique de voeux. Ils sont invités à se référer à la fiche annexée à la circulaire relative aux modalités d’affectation des fonctionnaires stagiaires.

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse
snalc.bordeaux@gmail.com
ou au standard du SNALC Aquitaine : 0670771993

Pour un suivi réactif, de proximité, personnalisé, adhérez au SNALC !
Le SNALC est un syndicat représentatif, apolitique et humaniste.


Le SNALC vous propose des tarifs imbattables :

Concours externes : adhésion gratuite pour votre année de stage et sans engagement : cliquez ici et choisissez le montant 0 dans le menu déroulant « je joins un règlement de ». C’est l’équivalent d’un chèque de zéro euro.

Concours internes : la cotisation est de 60 euros (prélevés en 10 mensualités de 6 euros à partir de fin septembre, ou 60 euros pour un an de date à date).

Cliquez ici et cochez 0 ou 60 dans le menu déroulant « je joins un règlement de ».
Veuillez préciser dans la case « remarques complémentaires » si vous êtes issu(e) du concours externe ou inter.