Accéder à l’article : Candidater pour un poste d’attaché d’Administration de l’Etat
dans l’académie de Bordeaux pour l’année scolaire 2022-2023
Le SNALC l’annonçait déjà en janvier 2022, les collègues enseignants, CPE et Psy-EN ont dorénavant la possibilité de candidater pour un poste en détachement dans le corps des AAE (Attachés d’Administration de l’Etat) auprès de leur service RH académique selon les dispositions expliquées dans le BO n° 14 du 7 avril 2022.
I/ Pourquoi une quatrième voie d’accès aux fonctions d’AAE ?
La DGRH du MEN, dans le cadre du plan de requalification de la filière administrative dont le SNALC a signé le relevé de décision en septembre 2021, veut répondre favorablement aux besoins de recrutements supplémentaires des Attachés. Les compétences acquises dans le système éducatif par les Personnels visés viendront étoffer l’environnement du corps d’accueil, tout en leur permettant une mobilité temporaire ou définitive qui enrichira leur parcours.
II/ Quel est le parcours de recrutement ?
Les candidats sont volontaires. Ils sont repérés soit de leur propre initiative, soit lors des rendez-vous de carrière. Les caractéristiques des fonctions et de la carrière des AAE ainsi que les aspects de la formation en stage et en IRA leur sont présentés. Est même proposée la possibilité d’un stage court d’immersion en EPLE ou services déconcentrés pour découvrir l’environnement de travail des AAE.
Une commission académique est instituée pour examiner les candidatures. Elle est composée de trois personnes :
- le DRRH de l’académie ou son représentant
- un AAE exerçant en établissement sur un poste d’adjoint-gestionnaire
- un Personnel de direction d’un collège ou lycée public.
Le dossier de candidature comprend :
- une demande de détachement
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation, qui met en avant les compétences et les aspirations du candidat
Le candidat peut indiquer dans son dossier sa préférence pour un exercice en EPLE ou en services administratifs académiques mais aussi sa préférence géographique dans l’académie.
La commission académique :
- examine tous les dossiers de candidature ainsi constitués
- arrête une liste de candidature qu’elle retient
- organise un entretien avec les candidats présélectionnés
- communique à Madame la Rectrice la liste des candidats retenus, en tenant compte du contingent alloué à l’académie.
La Rectrice communique cette liste à la DGRH du MEN, qui l’étudie et renvoie à la mi-mai en académie la liste définitive des candidats proposés au détachement.
Les candidats définitivement retenus bénéficieront d’une formation à distance organisée par le MEN pour une mise à niveau nécessaire. Les candidats non retenus pourront se représenter l’année suivante.
III/ Je suis définitivement retenu(e) : que se passe-t-il ensuite ?
1- Affectation
La personne entrant dans le dispositif sera affectée dans son académie d’origine ; en tant qu’attaché d’administration de l’État, elle est rémunérée et gérée par le rectorat.
Avant le début de la formation aux IRA, elle est affectée, à compter du 1er septembre, dans un poste correspondant à son vœu d’univers professionnel, dans le ressort de son académie d’origine et, dans toute la mesure du possible, en tenant compte de ses souhaits de localisation. Elle rejoint son poste la dernière semaine d’août, pour une prise de contact avec ses interlocuteurs et une première découverte de ses futures missions ; durant une à deux semaines, elle est invitée à participer aux réunions de préparation de la rentrée, afin de lui permettre d’appréhender la pré-rentrée et la rentrée scolaire en tant que personnel administratif.
L’IRA dans lequel la personne suit sa formation est déterminé en fonction de son académie d’origine, chaque académie étant rattachée à un IRA (ou plusieurs IRA pour les académies franciliennes), selon la ventilation suivante :
Académie d’affectation | IRA de formation | Académie d’affectation | IRA de formation |
Aix-Marseille Amiens Besançon Bordeaux | Bastia Lille Lyon Nantes | Clermont-Ferrand Corse Créteil Dijon | Lyon Bastia libre Lyon |
Grenoble Guadeloupe Guyane La Réunion | Lyon Bastia libre Metz | Lille Limoges Lyon Martinique | Lille Nantes Lyon Bastia |
Mayotte Montpellier Nancy-metz Nantes | Metz Bastia Metz Nantes | Nice Normandie Nouvelle-Calédonie Orléans-Tours | Bastia Lille libre Nantes |
Paris Poitiers Polynésie française Reims | libre Nantes libre Metz | Rennes Strasbourg Toulouse Versailles | Nantes Metz Bastia libre |
2- Situation administrative
A compter du 1er septembre, la personne est détachée dans le corps des AAE, quel que soit son corps d’origine ; elle est rattachée pour sa gestion à son académie d’origine et affectée sur son poste définitif. Pendant les huit semaines de formation à l’IRA (mi-septembre à mi-novembre), puis deux semaines (entre fin janvier et fin février), elle est stagiaire de la formation continue et bénéficie à ce titre de la prise en charge des frais de formation (déplacements entre le domicile et l’IRA, hébergement, etc.) par le rectorat. Le coût de la formation est fixé par une convention entre le ministère et les cinq IRA.
A compter du 15 novembre, elle rejoint définitivement son poste. Elle est accompagnée pendant la première année de son détachement par un tuteur. Après deux mois d’exercice effectif des fonctions environ, elle rejoint l’IRA pour deux semaines de retour d’expérience et de partage avec les autres stagiaires de son groupe (personnels enseignants, d’éducation et psyEN détachés dans le cadre de ce dispositif).
En matière de rémunération, elle perçoit le traitement indiciaire correspondant à son classement dans le corps des AAE, le SFT le cas échéant, l’IR (indemnité de résidence) le cas échéant, et l’IFSE au taux plancher fixé par l’académie.
3- Durée du détachement
La personne est détachée dans le corps des AAE pour un an, à compter du 1er septembre.
Trois mois avant la fin de son détachement (1er juin de l’année suivante), elle exprime son souhait :
- soit de ne pas renouveler son détachement ; dans ce cas, elle réintègre son corps d’origine au 1er septembre et est affectée dans l’école ou l’établissement où elle exerçait avant son détachement (sauf accord avec le rectorat pour une autre affectation) ;
- soit d’être détachée à nouveau ; dans ce cas, son détachement est renouvelé pour quatre ans et elle reste affectée sur le poste qu’elle a occupée depuis le 1er septembre (sauf accord avec le rectorat pour une autre affectation).
L’administration examinera avec attention les demandes d’intégration formulées après deux ans de détachement à compter de son entrée en formation, et proposera à la personne, après cinq ans de détachement, d’intégrer le corps des AAE.
Le SNALC Aquitaine a interrogé le DRRH et la DPAT sur les questions suivantes et demande :
1/ un texte qui décline en académie les orientations nationales, car trop de flou persiste.
2/ sur la candidature : la demande de détachement s’écrit sur papier libre ? ou la DPAT produira-t-elle un document dédié ?
3/ à qui exactement envoyer le dossier de candidature ? par quel canal ?
4/ quel est le contingent alloué à l’académie de Bordeaux ? Où les postes sont-ils situés ? sur quelles fonctions ?
5/ quel est la part de l’effectif complémentaire ?
6/ quel est le montant de l’IFSE taux plancher de l’académie de Bordeaux ?
7/ réaffectation dans le corps d’origine et le poste au bout d’un an : à quelles conditions l’agent peut-il obtenir une autre affectation ?
8/ reconduction sur le poste en détachement pour quatre ans : à quelles conditions le candidat peut-il demander et obtenir un autre poste ?
Le SNALC souhaite sur ce sujet que les candidats puissent multiplier les expériences de poste avant d’intégrer le corps des AAE.
9/ quelles sont les modalités d’intégration du corps des AAE ? titularisation sur le dernier poste occupé ? passage au mouvement inter et/ou intra ?
Le SNALC Aquitaine ne manquera pas de vous tenir informés du suivi de ce dossier qui représente une réelle opportunité de mobilité professionnelle, en rappelant aux collègues que, si la situation personnelle (familiale) est prise en compte, cette ouverture professionnelle ne se présente pas comme une opportunité de rapprochement de conjoint.
Pour nous contacter :
- sur ce nouveau protocole : snalc.bordeaux@gmail.com – Alexandre DIENER-FROELICHER – Secrétaire académique – 0670771993
- sur la fonction d’AAE : snalc.adm.bordeaux@gmail.com – Izzat KAYED – Adjoint Gestionnaire