Mutation intra-académique 2022 : quelques conseils pratiques

Publié par

I- Un mouvement particulier à chaque académie

Le mouvement intra est depuis 1999 totalement déconcentré. La hauteur des différentes bonifications, ainsi que la nature et le type de vœux sur lesquels elles sont attribuées, la procédure d’extension, les modalités de traitement des mesures de carte scolaire et plusieurs autres règles sont variables selon les académies et détaillées dans les notes de services académiques, qui s’appuient sur les lignes directrices de gestion académiques.  

Point de vigilance : il n’y a plus de groupe de travail intra sur la vérification des barèmes et des vœux. L’administration vérifiera seule vos barèmes et validera votre liste de vœux sans consulter les commissaires paritaires.
Mettez donc systématiquement le SNALC Aquitaine à l’adresse mutations.snalc.bordeaux@gmail.com en copie de tous vos échanges avec le rectorat afin que nos élus puissent vous conseiller utilement à chaque étape et dans les temps.

Le SNALC Aquitaine, en tant que syndicat représentatif siégeant au CTMEN, vous assistera également si vous souhaitez former un recours auprès du recteur après l’annonce des résultats du mouvement en juin prochain.

Quelles sont les spécificités du mouvement intra de l’académie de Bordeaux ?

  • Les vœux possibles sont ETB / COM / DPT / ZRD / ZRA. Il n’y a pas de vœux GEO (= groupements de communes).
  • Les collègues arrivés dans l’académie avec une bonification handicap ou situation médicale grave doivent reconstruire un dossier en s’adressant au Médecin Conseiller Technique du Recteur, qui ne prend aucun rendez-vous en présentiel ou en distanciel.  Votre dossier doit donc être le plus solide possible en amont.
  • Il faut une habilitation IPR pour enseigner en Rep+. Cette habilitation peut être accordée à des collègues qui sont entrants dans l’académie.
  • Une bonification de 400 point est accordée aux candidats affectés depuis au moins 5 ans sur le même poste ou la ZR du Lot et Garonne (47) s’ils demandent un vœu DPT tout poste pour sortir du Lot et Garonne.
  • Les situations de barèmes et/ou familiales validées à l’inter ne sont pas modifiées à l’intra.
  • Les entrants dans un département sont ventilés en phase d’optimisation en fonction de leur barème COM tout poste dans le sens croissant des km à partir de leur vœu 1 et décroissant de ce barème COM.
  • L’ancienne bonification pour « Situation de parent isolé » a été supprimée, et basculée dans les situations sociales, bénéficiant ainsi d’une bonification de 19 pts.
  • Tous les postes POP ont été attribués à l’inter. Ils ne réapparaitront donc pas sous l’appellation SPEA.

II- Quelques conseils pratiques

  • Soumis à l’extension : n’arrêtez surtout pas vos seuls vœux au postes affichés vacants sur SIAM. L’essentiel des postes se libère pendant que l’algorithme tourne. Il faut viser une stratégie réaliste en fonction de votre barème sur votre vœu le plus large et donc le plus bonifié le cas échéant.
  • Une fois vos vœux saisis, vous avez la possibilité d’en éditer un récapitulatif en format PDF sur SIAM que nous vous conseillons vivement d’envoyer par courriel à l’adresse mutations.snalc.bordeaux@gmail.com  avant la fin de la période de saisie. Ce récapitulatif sera notre base de travail et preuve de votre participation au mouvement.
  • Vérifiez soigneusement votre confirmation de demande que vous recevrez dans votre établissement ou sur SIAM après la fermeture du serveur. Si vous y relevez des erreurs ou désirez y apporter des modifications de dernière minute, faites-le en rouge. Vous avez le droit de changer de vœux, leur ordre, voire de tout annuler et de construire une nouvelle liste.
  • Envoyez un double de cette confirmation ainsi qu’une photocopie de l’ensemble des pièces justificatives au SNALC Aquitaine à l’adresse mutations.snalc.bordeaux@gmail.com Il s’agit-là de votre dossier officiel de demande de participation au mouvement intra.
  • La confirmation de demande et les justificatifs seront à renvoyer soit à votre chef d’établissement soit à verser sur une plateforme dédiée à la DPE. Les notes de services académiques encadrent ce protocole.
  • Si vous ne renvoyez pas la confirmation, votre demande risque d’être annulée. Si vous souhaitez annuler, renvoyez la confirmation avec, en rouge, sur la première page, la mention «annulation».
    Si vous avez déposé une demande (handicap/priorité médicale ou sociale), signalez-la sur la confirmation d’inscription et au SNALC Aquitaine à l’adresse mutations.snalc.bordeaux@gmail.com.

III- Les textes qui encadrent le mouvement intra de l’académie de Bordeaux.

Dès leur parution, le SNALC Aquitaine les insèrera sur son site académique snalc.bordeaux.fr.

Pour vous donner une idée, notamment des barèmes, voici ceux du mouvement 2021 : cliquez ici.

Ne restez pas seul(e) ! Le SNALC Aquitaine vous explique comment utiliser au mieux pour vous les dispositions de l’algorithme, calcule votre ou vos barèmes intra, construit avec vous et pour vous la meilleure stratégie possible en fonction de votre barème, vous fournit les barres départementales des 6 dernières années, vous explique la ventilation infra-COM.

Une seule adresse :
mutations.snalc.bordeaux@gmail.com