Rédigé par Frédéric Eleuche, secrétaire national du SNALC chargé des personnels BIATSS: article original.
L’on se souvient de la contestation et du combat permanents que le SNALC et d’autres ont menés contre le projet gouvernemental de mettre les adjoints gestionnaires sous la coupe des collectivités territoriales. Nous pensions ce combat gagné lorsque le gouvernement semblait avoir renoncé à sa mise en œuvre, mais habitués aux manœuvres et aux pièges, nous avions bien recommandé à nos collègues la plus grande vigilance. Hélas ! Nous avions bien raison.
Voici qu’en fin de mandat, à moins de quatre mois de l’élection présidentielle, l’assemblée nationale a voté le 23 novembre 2021 un amendement rétablissant cette disposition ! Il s’agit « d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des établissements scolaires et les collectivités territoriales »
Si cet amendement est accepté par le gouvernement lors de u vote du 6 décembre 2021, l’exécutif de la collectivité pourra donner des « instructions sous le couvert du chef d’établissement à son adjoint chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, dans le respect de l’autonomie de l’établissement »
On admirera la contradiction évidente entre le pouvoir de donner des instructions et celui du respect de l’autonomie ! Non seulement, c’est une disposition contradictoire mais, en outre, elle est en totale opposition au décret fondamental instituant l’autonomie des établissements !
Il va de soi que le SNALC est totalement opposé à cette disposition inutile et humiliante pour les adjoints gestionnaires. Elle arrive en outre à un très mauvais moment où le ministère a mis en route des réformes conçues dans l’intérêt justement des adjoints gestionnaires, tant ces derniers étaient dégoûtés de la façon dont ils étaient traités et tendaient à démissionner ou à refuser la voie de l’éducation nationale.